Les produits cosmétiques sont censés nous faire du bien et nous présenter sous notre meilleur jour, mais l’on est en droit de se demander si c’est vraiment le cas, compte tenu de tous les produits chimiques qui y sont incorporés, lors de leur fabrication.
Le marché du cosmétique a connu une montée fulgurante ces dernières années. Beaucoup de marques de cosmétiques sont devenues planétaires du jour au lendemain. Le climat de concurrence féroce a poussé les fabricants de cosmétiques à s’engager sur le chemin de l’innovation rapide, au risque de se laisser dépasser.
Ce besoin de créer et de créer vite a fait que la qualité des produits a beaucoup baissé, et a banalisé l’utilisation des produits chimiques.
Voilà pourquoi la solution, aujourd’hui, s’appelle le cosmétique bio !
Vous devez tout d’abord savoir que les cosmétiques bio sont une véritable industrie du cosmétique commercialisée en parallèle des produits cosmétiques « normaux » et qui s’adressent à un large public, ils englobent :
- les produits pour hommes.
- les produits pour enfants.
- les produits pour le visage.
- les produits pour le corps.
- les produits de maquillage.
- les produits d’hygiène.
Quels sont les produits cosmétiques bio ?
Les produits cosmétiques bio constituent une alternative à la consommation de tous les produits cosmétiques qu’on a toujours connus. Cette alternative prend aujourd’hui énormément d’ampleur et est loin d’être qu’un simple effet de mode. Chaque produit cosmétique classique que nous connaissons est disponible en version naturelle et bio, dépourvue de cancérigènes et de conservateurs :
- le maquillage.
- les crèmes pour le visage.
- les crèmes pour le corps.
- les soins.
- les déodorants.
- les dentifrices.
- les shampoings et autres produits pour cheveux.
Pourquoi hésite-t-on encore ?
Même si les produits cosmétiques bio présentent beaucoup de bienfaits pour un minimum d’effets indésirables, que ce soit sur le moyen ou sur le long terme, beaucoup de gens refusent encore de faire la transition et tiennent encore aux produits cosmétiques classiques.
C’est à un niveau psychologique que cette problématique trouve son explication. Ainsi, les personnes qui ne passent pas encore au bio ont souvent ce genre de réponse : » Les grandes marques ont toutes des grands laboratoires de recherche, et un artisan qui n’utilise que des produits sans machine ou laboratoire ne peut pas prétendre m’offrir une meilleure qualité ou tirer le meilleur du produit « .
Pourtant, plusieurs études ont prouvé que lorsqu’il s’agit d’efficacité, les produits cosmétiques bio offrent une qualité égale et parfois supérieure à leurs homologues plus « classiques ».
Si vous voulez faire la transition et définitivement passer aux produits bio, c’est le moment parfait pour le faire !