De nos jours, on veut se sentir en sécurité partout où l’on va, espaces publiques ou privés. De nombreuses technologies ont vu le jour procurant ainsi ce sentiment de sécurité pour les gens. Il existe plusieurs types de technologies, destinées à différents usages. L’un des usages les plus fréquents des systèmes de sécurité est la vidéosurveillance.

Objectifs de la vidéosurveillance :

L’objectif principal d’un système de vidéosurveillance est de veiller à la sécurité de biens ou de personnes. Selon cette approche, elle se focalise sur plusieurs points :

  • Prévention de la criminalité : grâce à la vidéosurveillance, le taux d’élucidation des crimes et délits a augmenté. De nos jours, on peut reconnaître des plaques d’immatriculation automatiquement, faire une reconnaissance faciale aux clients d’une boutique et bien plus encore. Il est donc plus facile de traquer les criminels et d’agir quelques fois avant qu’ils ne commettent de délits.
  • Sécurité routière : la détection d’accident rapidement peut aider à sauver des vies. Elle peut également servir à l’avenir dans les transports publics par exemple, pour lever les angles morts.
  • Sécurité industrielle : des sites de production sont équipés de systèmes de vidéosurveillance afin d’augmenter le nombre de points d’observation en temps réel et ainsi vérifier l’état des installations constamment.
  • Sûreté : plusieurs sites sont équipés de systèmes de vidéosurveillance afin de prévenir contre les dégradations ou les intrusions par exemple.
  • Sécurité privée : des systèmes de vidéosurveillance peuvent également être utilisés dans un cadre privé, pour sécuriser une maison ou une propriété contre d’éventuels intrusions et cambriolages.

Élément d’un système de vidéosurveillance :

Voici les divers éléments d’un système de surveillance vidéo :

  • La ou les caméra(s) : c’est l’élément principal. Elles capturent les images et les transmettent et les enregistrent. Elles peuvent être avec ou sans fil. Les caméras filaires sont plus chères à mettre en place mais sont de meilleure qualité comparées aux caméras sans fil qui transmettent les images par ondes radio ou wi-fi.
  • Moniteur de vidéosurveillance : il permet d’afficher les images prises par la caméra en direct ou enregistrées. Il peut s’agir de l’écran d’un PC ou d’une TV.
  • L’enregistreur : pas toujours indispensable, surtout si une présence humaine est déjà en train de visionner les images. Il peut être programmé afin d’effacer les images selon un certain délai (une semaine, un mois …etc).
  • La sirène : elle peut être reliée au système ou être autonome. Elle n’est pas indispensable.

Il existe des sociétés spécialisées dans la vidéosurveillance. Si vous les engagez, elles s’occuperont de plusieurs points, notamment installation, maintenance, dépannage et même gestion de crises (dans le cas où une intrusion est détectée par exemple). Elles peuvent travailler 24h/24 ou uniquement sur une période donnée. Leur rôle est de vous prévenir aussi vite que possible de tout problème ou anomalies.

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr