Grâce au système de l’Etat espagnol qui autorise l’autonomie des régions, le Pays basque a obtenu son autonomie et indépendance du gouvernement espagnol dans plusieurs domaines depuis 1979. Il se situe au nord de l’Espagne sur la frontière française. Il applique une politique particulière qui fait de lui l’une des régions les plus riches d’Espagne et d’Europe. Le Pays basque est composé en deux parties : le Pays basque nord français et le Pays basque sud espagnol.

Quelle est la politique appliquée par le Pays basque espagnol ?

Le Pays basque espagnol est une région indépendante du gouvernement. Il a adapté une politique particulière et propre à lui indépendante du gouvernement espagnol. Le Pays basque excelle dans différents domaines, ce qui lui a permis de devenir la région la plus riche d’Espagne. Parmi ses domaines de richesse, on trouve :

  • L’innovation : le Pays basque encourage de plus en plus l’innovation, plus particulièrement la construction de technopoles comme le parc technologique de Bizkaia.
  • Les pôles de compétitivité : le Pays basque comporte 13 pôles de compétitivité qui contribuent à la richesse du pays et à combattre le chômage : Hegan pour l’Aéronautique, ACICAE pour l’automobile, construction navale, Electronique, informatique et télécommunication, Iberdola pour l’énergie éolienne, ACLIMA pour l’environnement, Electroménager, AFM, INVEMA pour machine-outil, ClusterPapel pour le papier, etc. ces pôles permettent d’embaucher des milliers d’employés.
  • L’industrie : l’industrie du pays est basée principalement sur la sidérurgie et la métallurgie. Contrairement à toutes les régions d’Europe qui ont choisi d’abandonner l’industrie traditionnelle, le Pays basque, lui, a choisi de l’encourager et l’innover, et cela lui a permis de gagner une place industrielle importante en Espagne. L’industrie comporte différents secteurs comme notamment : la machine-outil, l’industrie automobile, l’industrie aéronautique, l’énergie, etc.

Quelle est la politique appliquée par le Pays basque français ?

Le Pays basque français se situe au sud-ouest de la France. Il est composé de trois provinces : le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule. Chacune contient des caractéristiques spécifiques. Nous allons détailler chaque province avec ses caractéristiques :

  • Le Labourd : il inclut des éléments importants qui contribuent au développement du Pays basque comme notamment le littoral Basque français, la Thalasso, des hôtels de luxe, le tourisme balnéaire, etc. En effet, cette région est connue pour les activités maritimes.
  • La Basse-Navarre : c’est une région très riche historiquement et elle a hérité d’une architecture particulière. Elle contient également la production du vin à Irouleguy, des pâturages, des forêts, etc.
  • La Soule : c’est une région plutôt traditionnelle avec des sommets, des forêts, des gorges, etc.

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr