Depuis plus de 30 ans, la marque éponyme impose son style cool symbole de « l’american way of life ». Basée à Manhattan, Tommy Hilfiger c’est l’histoire d’une success story comme on les aime : celle d’un américain parti de rien qui se trouve aujourd’hui à la tête d’un empire de la mode.

Une enfance modeste

Tommy Hilfiger a vu le jour en 1951 dans une famille américaine moyenne, il est le deuxième enfant d’une fratrie de 9. Sa mère est infirmière et son père horloger, il grandira à Elmira dans l’État de New York. Sa jeunesse est baignée dans une Amérique en plein boom économique, ce qui aura une influence directe sur sa future carrière de créateur. Il arrêtera ses études à 18 ans pour travailler dans la distribution. Il ouvrira un peu plus tard sa propre boutique où il proposera des vêtements personnalisés à ses clients. Au fur et à mesure de son avancée, il dessinera lui même des vêtements avant de déménager à New York. Tommy Hilfiger sera fondée en 1984.

Le rêve américain d’un autodidacte parti de rien

L’entreprise de Tommy Hilfiger a su prendre son envol grâce à son créateur, sans mécène ni cursus artistique, avec pour seul moteur ses rêves et son talent. Tommy Hilfiger imposera son style a New York en mettant dans ces collections un concentré de culture américaine :

  • Le rock’n’roll d’Elvis au Stones
  • L’élégance de Jackie Kennedy, Grace Kelly ou Audrey Hepburn
  • La culture pop de Warhol et ses pairs

Ainsi, il n’est pas étonnant que sa pièce emblématique soit le jean qu’il envisage comme un artiste utiliserait une toile pour exprimer sa créativité. Déchiré, brodé, délavé, il ne se lassera pas de réinterpréter ce symbole américain. Mais l’emprunt de la culture nationale ne se limitera pas à cela, on retrouvera dans ses collections les leitmotiv du drapeau US, l’empreinte des costumes universitaires, ou des uniformes de marins et de sportifs. Le génie de Hilfiger ayant été de rendre ces tenues décontractées, modernes et « cool ».

Une marque sans cesse réinventée

Le talent de Hilfiger ne se limite pas à son génie artistique. Il a su être sans cesse être au cœur des tendances en surfant sur la vague des nouvelles technologies mais aussi en créant des partenariats riches et diversifiés :

  • Tommy Hilfiger s’est associé avec Carla Bruni contre le cancer du sein en créant un sac en édition limitée
  • La marque a sponsorisé plusieurs écuries de Formule 1 entre les années 1990 et 2000
  • En 2017, Hilfiger collabore avec le nouveau mannequin en vogue Gigi Hadid en créant une collection unique
  • 2018 marque le retour du sponsoring de Tommy Hilfiger en Formule 1 lors du Championnat du Monde

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr