L’assurance santé est souvent la seule barrière entre vous et la ruine financière en cas de problèmes médicaux. Cet article expliquera en détail le fonctionnement d’une assurance santé, ses types, ses avantages et tout ce qu’elle couvre.

Comment fonctionne l’assurance santé ?

L’assurance santé permet de couvrir les frais générés par une prise en charge médicale, et couvrent une personne en lui versant une rente en cas d’invalidité. L’assurance santé couvre plusieurs frais médicaux, dont :

  • Visites médicales : les visites chez les spécialistes sont remboursées que ce soit les honoraires du médecin ou l’utilisation de matériel spécial (radios, IRM, scanner, etc).
  • Les analyses et examens médicaux : ces prestations sont aussi prises en charge par l’assurance santé.
  • Prothèses : il existe différents types de prothèses qui sont remboursés par votre assureur, comme les prothèses dentaires, du genou, de la jambe, de la hanche, etc.
  • Verres et lentilles optiques : l’assurance santé prend aussi en charge les verres et lentilles de vue et les rembourse presque totalement.
  • Hospitalisation : malheureusement on n’est jamais à l’abri d’un accident qui mène à une hospitalisation, et tout le monde sait que les frais d’hôpitaux sont très élevés. Pour garantir le meilleur service aux malades, et grâce à l’assurance santé, vous êtes couvert dans ce cas et n’avez pas besoin de vous en inquiéter.
  • Remboursement des médicaments : certains médicaments sont complètement remboursés par l’assurance santé, d’autres le sont partiellement et d’autres ne le sont pas, tout dépend du médicament et du type d’assurance que vous avez.

L’assurance santé fonctionne de deux façons, soit les frais médicaux (rémunération du médecin, médicaments, etc) sont remboursés après s’être fait soigner, soit vous êtes orientés vers des médecins et des vendeurs de matériels médicaux avec qui votre compagnie d’assurance est conventionnée.

Quels conseils pour votre assurance santé ?

Il est important d’être attentif et prudent lorsque vous souscrivez à une assurance santé, et voilà quelques conseils à suivre: utilisez un comparateur d’offres qui vous garantira d’avoir la meilleure assurance santé au meilleur prix, comparez les offres de chaque compagnie, vérifiez les exclusions, définissez vos besoins et les coûts qu’ils peuvent engendrer pour ne pas avoir à payer pour des services qui ne servent à rien, opter pour un assureur proposant des délais de remboursements courts, modifiez votre contrat selon vos besoins et selon l’évolution de votre santé, etc. Mais le conseil le plus important à suivre est de bien se renseigner sur les différents assureurs et les services qu’ils proposent et de bien lire les termes de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr