La pédagogie Montessori a été créée par Maria Montessori, la Première italienne à être devenue médecin, qui est aussi la créatrice de la première école pour enfants à appliquer la méthode Montessori, La « Casa dei Bambini ». Cette méthode permet aux enfants de développer leurs capacités intellectuelles, individuellement et selon leur propre rythme d’apprentissage. De nos jours, de nombreuses écoles optent pour la pédagogie Montessori pour les multiples privilèges qu’elle offre aux petits.

Sur quels principes repose la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori permet à l’enfant d’acquérir des connaissances dans un cadre agréable, sans le contraindre ni le sous-évaluer, elle a pour but de faire aimer l’école à l’enfant, ce qui le poussera à faire des efforts par lui même afin de développer ses capacités mentales. Et parmi les principes de cette pédagogie on peut compter :

  • L’indépendance des enfants : dans une école qui pratique la pédagogie Montessori, l’éducateur a pour rôle d’orienter l’enfant et de le stimuler, sans décider à sa place de l’activité qu’il doit faire, et ce afin de respecter le rythme et les préférences de chaque enfant.
  • L’apprentissage expérimental : l’enfant possède à sa disposition du matériel pédagogique qui lui permet d’effectuer des expériences, dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances par ses propres moyens, de ses propres mains.
  • L’autonomie : en laissant les enfants libres de choisir l’activité qui leur correspond, et en leur offrant la possibilité de réaliser des expériences, ils développent une certaine autonomie, et apprennent à ne pas dépendre des adultes.

Pourquoi opter pour la pédagogie Montessori ?

Vous l’aurez compris, cette méthode offre de multiples avantages aux enfants, elle permet de concilier école et plaisir, et leur offre la possibilité d’évoluer pas seulement en tant qu’écolier mais également en tant que personne. Elle a un grand rôle sur le psychisme de l’enfant, étant donné qu’elle lui permet d’apprendre en s’amusant, sans le décourager ni l’évaluer selon son rythme d’apprentissage, ou lui faire croire que pour réussir, on a besoin d’être comme « tout le monde ».

Quel budget prévoir pour scolariser son enfant dans une école montessorienne ?

Les tarifs pour ce genre d’école diffèrent selon les services qu’elle propose aux enfants, et aussi selon la ville où elle se situe. Le prix mensuel varie entre 190 et 400 euros pour un seul enfant, cependant, il est possible que vous ayez droit à une réduction si vous y inscrivez deux enfants ou plus. Il vous faudra également prévoir des frais supplémentaires pour le déjeuner de votre enfant, ainsi que son goûter car ce genre d’école ne possède pas toujours de cantine.

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr