Après la terminale les étudiants sont souvent confrontés au choix de la filière à suivre or ils ne connaissent pas toujours les possibilités qui s’offrent à eux ce qui complique davantage leur décision et les confronterait peut-être à des difficultés. Il est donc nécessaire de leur présenter quelques filières pour les aider à choisir celle qui leur correspond le mieux, ici nous aborderons la licence biologie.

Une licence en sciences de la vie

La biologie est un domaine très vaste englobant plusieurs spécialités et sous-spécialités, elle serait le choix parfait pour les étudiants qui aiment la science de la vie et qui sont intéressés par la recherche. Se lancer pour une licence biologie ouvre beaucoup de portes à l’avenir, c’est une formation de trois ans comportant plusieurs matières réparties selon un système semestriel, elles sont d’abord la continuité des bases de ce que l’on a acquis au lycée ( statistiques, physique, chimie, géologie ) ensuite on y retrouve au fur et à mesure des matières de spécialité telles que:

  • La biologie moléculaire .
  • La biochimie .
  • La génetique .
  • L’embryologie .
  • Microbiologie .
  • Parasitologie .

La troisième année comporte des matières variables d’une spécialité à l’autre, c’est l’année la plus importante car au bout de celle-ci on obtient le diplôme dans une des nombreuses spécialités, parmi elles :

  • Biologie et biochimie .
  • Biologie et environnement .
  • Biologie moléculaire .

Il est surtout important de faire des stages très tôt pour s’insérer plus facilement dans le monde professionnel.

Un travail satisfaisant

Après la licence biologie on peut soit s’arrêter là et chercher du travail dans la spécialité déjà faite ou continuer un Master pour accéder à des métiers comme technicien supérieur, laborantin, responsable de formation … il y a aussi une possibilité de passer le concours de l’enseignement pour ceux qui le souhaitent .

Ma filière ne me plait pas, que faire ?

Il existe plusieurs possibilités dans ce cas, le premier est de se réorienter vers une filière similaire à la biologie en matières enseignées et demander au chef de la formation voulue une équivalence, ou bien se réorienter vers une filière différente telle que l’informatique ou le commerce et dans ce cas il faudra tout refaire dès la première année .

Le cas contraire est aussi possible, en effet on peut d’une autre spécialité déboucher vers la biologie, c’est d’ailleurs ce que fait généralement les étudiants qui n’ont pas pu décrocher une place au concours de PACES: première année commune aux études de santé .

La licence biologie est donc un choix très intéressant à envisager après l’obtention du bac, il faut connaitre les conditions d’admissions et préparer son dossier scolaire avant le début de l’année universitaire .

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr