Se déplacer en vélo est un plaisir qui peut rapidement virer au cauchemar: montées difficiles, sueur, fatigue…etc. Pour faire durer le plaisir des déplacements à vélo, on trouve aujourd’hui sur le marché des vélos à assistance électrique. Si vous n’en avez jamais entendu parler, on vous présente ici tout ce que vous devez savoir au sujet des vélos électriques: prix, caractéristiques, avantages, inconvénients…etc.

Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Les vélos à assistance électrique présentent de nombreux avantages. On peut citer:

  • la facilité de déplacement,
  • l’adaptabilité aux personnes ayant des problèmes au niveau des articulations ou du dos,
  • l’adaptabilité aux personnes âgées,
  • un déplacement sans fournir trop d’efforts, ce qui vous permet d’éviter d’arriver au travail, ou en salle de cours, en sueur,
  • le démarrage aux feux rouges avec beaucoup moins d’effort…etc.

Pour toutes ces raisons, on est sans doute tenté de vouloir acheter un vélo électrique, mais avant cela, voyons un peu quels sont ses inconvénients. En effet, si par malheur vous oubliez de recharger la batterie de votre vélo, une fois à plat, le vélo pèse beaucoup plus lourd qu’un vélo traditionnel. De plus, les vélos à assistance électriques attirent souvent les voleurs, ceci vous charge d’une grande responsabilité pour éviter qu’il soit volé. Il vous est possible de retirer la batterie de votre vélo quand vous le laissez dans un lieu public. Il s’agit ici des deux principales limites d’un vélo électrique. Voyons maintenant les critères à prendre en considération pour acheter un vélo électrique.

Les critères à considérer pour acheter un vélo à assistance électrique:

Dans un premier temps, il est important de choisir le mode d’assistance de votre vélo. Vous avez le choix entre des vélos avec un pédalier doté d’un capteur de force ou un pédalier avec un capteur de pédalage. Veillez à bien vous renseigner sur ces deux modes d’assistance pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, vous devez penser à vérifier d’autres caractéristiques telles que la batterie, le couple, l’autonomie, la récupération d’énergie, l’aide au démarrage ou à la marche, la console dite également afficheur, et finalement, le poids. En étudiant toutes ces caractéristiques, vous serez en mesure d’opter pour un vélo électrique adapté à vos besoins.

Notez que les prix d’achat d’un vélo électrique varient d’un modèle à un autre. Vous pouvez choisir un vélo électrique chez Décathlon par exemple, à partir d’un budget de 800 euros. A ce prix, vous aurez un vélo électrique basique. Si vous êtes à la recherche de modèles plus performants, il faut compter un budget entre 1400 et 3000 euros.

Si vous êtes adeptes des déplacements à vélo, les vélos à assistance électrique seront désormais vos alliés pour vous déplacer en ville !

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr