Ville d’eau, d’art et d’histoire, Vendôme est une ville française qui a conservé son patrimoine historique et culturel. Cette ville connue pour son patrimoine d’espaces verts uniques en son genre a décroché la première place du prix national de fleurissement pendant 10 années consécutives. Ces espaces verts sont gérés par une direction de l’environnement. Cette dernière s’intéresse à l’art de la mosaïculture et à la création de fresques florales grandeur nature uniques en leur genre. Ces fresques sont renouvelées au cours des saisons et peuvent être admirées en différents endroits de la ville : au bord du Loir, dans le jardin de bibliothèque ou encore près du square Belo. La ville se caractérise par tout son patrimoine mais surtout par son château féodal qui surplombe la vieille ville, mais aussi par les canaux du Loir qui bordent les jolies maisons et les différents ponts. La ville de Vendôme est également connue pour son édifice religieux qui est l’abbaye de la Trinité. Avec sa façade imposante et flamboyante et son clocher roman c’est un site à découvrir absolument lors d’une visite à Vendôme. Dans les hauteurs de la ville, le parc du château qui s’étend sur 6 hectares permet aux visiteurs d’avoir une vue sur l’ensemble de la ville et se prélasser dans un environnement apaisant.

Quelles sont les activités qu’on peut faire à Vendôme ?

De nombreuses activités sont proposées à la ville de Vendôme dont :

  • Les vols en montgolfière : ces vols en montgolfière permettent de survoler les châteaux, vignobles ou encore villages. Portés par le vent, de merveilleux paysage s’offre alors aux plus aventuriers et aux plus courageux.
  • La visite du musée : ce musée s’étend sur quatre étages. Le visiteur y accède par des escaliers en pierre datant du 17e siècle. De nombreux domaines s’offre alors au visiteur : art sacré, archéologie, préhistoire ou encore sciences naturelles, de quoi satisfaire plus d’un.
  • Les balades équestres : le réseau horse installé à Vendôme est la référence en termes de cours de randonnées et de balades. Il est possible de réserver ces cours selon le niveau du cavalier. Des moniteurs qualifiés et certifiés par l’état prennent en charge les cavaliers et les aident à développer leurs talents équestres.
  • Visite de la maison du vin : située dans l’ancienne gare de Thoré-la-Rochette, la maison du vin et des produits du terroir propose des dégustations et une présentation des différents vins mais aussi fromages, miels, confiseries et autres produits de la région.

Comment se déplacer à Vendôme ?

Pour se déplacer à Vendôme, deux gares sont à la disposition de la population. La gare de Vendôme ville et celle de Vendôme-Villiers-sur-Loir sont les principaux nœuds de transport qui permettent le contact avec les alentours de la ville et faire la connexion avec d’autres transports routiers. Arrivé en ville, il sera également possible de louer une voiture ou un vélo pour les plus sportifs afin de se déplacer librement tout en profitant du décor de la ville. Les autres moyens de transport standards tels que les bus ou taxis sont aussi disponibles avec des horaires et des circuits bien définis.

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr