Petit budget ? Vous pensez avoir droit à des aides de la CAF ? On vous explique ci-dessous comment calculer le quotient familial CAF.

Calcul du quotient familial de la CAF

  • Vont être pris en compte le revenu de la famille, mais aussi les prestations reçues.
  • Souvent, on se base sur les revenus du foyer à n-2 (donc 2 années plus tôt) et les prestations perçues le mois précédent.

Comment faire le calcul du quotient familial caf.

Ne vous cassez plus la tête à faire maintes et maintes calculs pour savoir quel est votre quotient familial.

 

Aujourd’hui c’est simple, vous avez certainement un espace privé sur le site de la CAF, il suffit de remplir un questionnaire le plus précisément possible avec les revenus du foyers, la surface de l’habitation pour voir apparaître votre quotient familial.

Pourquoi le quotient familial est-il si important ?

Lorsque vous demandez une allocation ou une prestation à cet organisme, il est nécessaire de calculer le quotient familial CAF. Sans ce chiffre, il est impossible d’estimer vos droits que ce soit pour l’APL ou encore le RSA. Il est également utilisé par l’administration fiscale notamment pour définir les revenus imposables, d’où l’intérêt de savoir comment est calculé le quotient familial CAF.

Il repose sur le nombre de personnes à charge au sein du foyer et il est calculé en fonction des informations partagées lors de la constitution de votre dossier. Il suffit ensuite de regarder le barème pour identifier les ressources auxquelles vous pouvez prétendre. Vous savez donc à quoi sert le quotient familial CAF, mais quelques précisions s’imposent pour le calcul puisque vous pouvez le réaliser sans un simulateur.

Une méthode très simple pour le calcul du quotient familial CAF

De nombreux internautes se demandent comment est calculé le quotient familial de la CAF puisque de ce chiffre dépendent les prestations.

  • Prenez vos revenus annuels en choisissant ceux de N-2 et divisez-les par 12
  • Vous obtenez un « revenu » mensuel auquel il faut ajouter les prestations familiales concernant le mois de référence
  • En fonction de la composition de votre famille, vous avez un nombre de parts fiscales
  • Divisez alors le montant préalablement obtenu par ce nombre de parts

Quotient familialVous avez ainsi le quotidien familial et si vous ne trouvez pas les parts fiscales notamment sur les fiches liées aux impôts, voici comment les connaître :

  • Pour un enfant : 2.5 parts
  • Pour deux enfants : 3 parts
  • Pour trois enfants : 4 parts

Bien sûr, pour savoir comment calcule-t-on le quotient familial, vous avez besoin de cette part fiscale, mais si vous êtes seul, elle est de 1. L’influence sur le résultat est donc inexistante. Par contre, il existe des spécificités si vous êtes un ancien combattant ou invalide. Le nombre de parts est alors différent. Vous savez comment la CAF calcule le quotient familial, mais vous avez besoin de ces chiffres :

  • Pour 0 enfant : 1.5 part
  • Pour un enfant : 2 parts
  • Pour deux enfants : 2.5 parts
  • Pour trois enfants : 3.5 parts

Grâce à ces indications, vous apprenez comment calculer le quotient familial CAF, mais sachez que les plateformes proposent un simulateur. Il est donc inutile de se lancer dans des recherches pour savoir comment calculer quotient familial CAF. Cela vous permet toutefois d’avoir un ordre d’idée avant de procéder à quelques demandes auprès de l’administration.

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr