La retraite est la finalité du monde du travail. C’est le dernier stade ; le but à atteindre pour beaucoup de travailleurs. Certains travaillent toute leur vie afin de préparer leur retraite et ne pas se retrouver dans le besoin à cette période en épargnant leur argent pour l’anticiper. Mais il faut savoir qu’au moment de la retraite, l’ancien travailleur ne sera pas livré à lui-même, du moins pas totalement. Le gouvernement offre quelques avantages sociaux aux retraités, mais pas seulement. En effet, ils ont aussi droit à une indemnité qui est appelée pension de retraite.

Conditions pour obtenir la retraite à taux plein :

Afin de recevoir la pension de base de retraite à taux plein, il faut réunir ces conditions :

  • Age légal : 62 ans, c’est l’âge légal de départ en retraite. Afin d’obtenir le taux plein, l’âge est de 67 ans.
  • Cotisation : il faut avoir cotisé pendant un nombre requis de trimestres. Ce nombre se situe entre 160 et 172, selon l’année de naissance.

Calcul de la retraite :

Le calcul de la pension retraite se fait en deux temps. Il faut d’abord déterminer le salaire annuel moyen. Pour cela, il faut calculer la moyenne de votre salaire en prenant les 25 meilleures années de votre carrière (en terme de salaire), à ne pas confondre avec vos 25 dernières années. Si vous êtes né en 1948 ou après, vous prendrez en compte les 25 meilleures années. Si vous êtes né avant 1948, le nombre d’années à prendre en compte varie.

Le salaire perçu durant ces 25 années sera revalorisé afin de contrer l’inflation.

Exemple : si en 1990 vous aviez touché 20 000 euros (convertis depuis le franc), en 2017, grâce à la revalorisation, ce montant sera de : 20000 x 1,443 = 28 860 euros. C’est ce montant qui sera pris en compte pour le calcul de votre salaire annuel moyen.

Il faut cependant savoir qu’un plafond existe. Il faut prendre en compte le plafond de la sécurité sociale de cette année. Si vos revenus l’excèdent, alors il faut calculer avec ce plafond.

Ainsi, pour obtenir le salaire annuel moyen, il faut effectuer ce calcul 25 fois (la revalorisation), puis additionner les 25 résultats et diviser le tout sur 25 afin de l’obtenir.

Dans un deuxième temps, le calcul de la pension de retraite se fait grâce au salaire annuel moyen. En effet, la retraite de base à taux plein représente 50% de votre salaire annuel moyen.

Il existe un montant minimum de la pension retraite appelé l’ASPA. Il est équivalent à 800,80 euros par mois.

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr