Investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine est une aventure qui tente de plus en plus de français. En cette période où les taux de crédit immobilier sont au plus bas, les opportunités semblent se multiplier pour investir dans la pierre. Comment réaliser un bon investissement et minimiser les risques ?

investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier : les dispositifs

Pour favoriser l’investissement immobilier locatif, certains dispositifs ont été mis en place par l’Etat. Ils visent à aider les ménages à investir plus facilement dans le locatif. La loi Pinel fait partie des programmes les plus connus, permettant de réduire ses charges fiscales en investissant dans le locatif neuf. Ce dispositif répond à des exigences géographiques et s’applique uniquement dans certaines communes. Il exige que l’appartement acheté soit mis à la location à titre de résidence principale pendant au moins six ans, en respectant des plafonds de loyers. La loi Pinel permet de diminuer les impôts du foyer, jusqu’à 21% pour un engagement locatif sur douze ans.

Investissement immobilier : choisir le bien

L’investissement immobilier reste un des placements les plus sûrs pour se constituer un patrimoine, à condition de bien prendre en compte différents éléments avant l’achat. L’emplacement sera évidemment un facteur clé pour un investissement intéressant. Vous devez prendre en compte le fait que pour rentabiliser votre achat, vous aurez besoin que votre appartement puisse se louer facilement. Visitez un grand nombre de biens avant de prendre votre décision. Pour commencer à investir, idéalement, il est préférable d’acheter près de chez vous : d’une part, vous connaissez le secteur et son potentiel, d’autre part, si vous gérez votre appartement en direct, vous pourrez intervenir plus facilement en cas de problème. Il sera également primordial de faire des calculs précis de rentabilité : coût du crédit, loyer potentiel, frais d’entretien divers, impôts taxes… Rien ne doit être laissé au hasard lorsque vous décidez de vous lancer dans l’investissement locatif.

Pour que votre initiative soit un succès, vous devrez veiller à :

  • Prendre connaissance de tous les dispositifs qui pourront vous aider dans votre investissement et vérifier votre éligibilité
  • Contrôler votre capacité d’emprunt auprès de votre banque avant de vous lancer dans les démarches
  • Négocier le meilleur financement auprès de votre établissement bancaire afin de bénéficier d’un taux avantageux et d’optimiser le coût total de l’opération
  • Prendre le temps de rechercher un bien avec un potentiel intéressant (bonne localisation, bon agencement, commerces à proximité… )
  • Effectuer des calculs de rentabilité pour vérifier l’intérêt financier de votre investissement
  • Rester à l’affût des nouvelles offres de biens

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr