De nos jours, on n’entend plus parler que de réchauffement climatique et de pollution. La couche d’ozone souffre et nous avons tous une obligation envers cette petite planète bleue qui est la nôtre; l’obligation de la préserver un maximum. Un des gestes les plus anodin du quotidien qui peut devenir très délétère pour la nature est le nettoyage. Lorsque l’on nettoie simplement avec de l’eau et du savon passe encore, mais les problèmes font leur apparition lorsque l’on utilise des produits détergents, dégraissants et décapants. En effet, hormis les emballages plastiques de ces produits qui vont mettre des années pour se dégrader, les produits en eux-mêmes sont très nocifs autant pour nos voies respiratoires que pour l’air qui nous entoure. Une bonne alternative aux innombrables produits détergents, c’est l’aérogommage. Un peu comme le sablage, l’aérogommage est une technique de traitement des surfaces. L’avantage, c’est qu’elle n’est pas polluante du tout et qu’elle est très efficace.

Si à travers cette petite introduction nous avons su éveiller votre curiosité et que vous aussi vous désirez protéger la planète en adoptant l’aérogommage, alors notre article est fait pour vous.

Quel est le rôle de l’aerogommage ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, l’aérogommage est une technique de traitement des surfaces. Autrement dit, c’est une méthode qui va décaper la surface d’un matériau quelconque en se basant sur des notions de chimie, de physique, de mécanique et d’électrochimie.

  • L’aérogommage se fait en utilisant une aérogommeuse. Cette machine qui est le plus souvent portative va être remplie d’un abrasif naturel. Ce dernier va être éjecté de l’aérogommeuse par le biais d’un petit pistolet.
  • Si l’abrasif est mélangé à de l’eau et à de l’air, l’on parlera de « brumisation ».
  • L’abrasif qui est éjecté de l’aérogommeuse l’est à des degrés de pression différente. Si le matériau sur lequel vous allez appliquer l’aérogommage est solide (comme une statue que vous désirez nettoyer), alors il est possible de régler la machine à une haute pression. Toutefois, si vous avez de la peinture sur une vitre que vous désirez enlever, alors dans ce cas, une basse pression est préférable si vous ne voulez pas casser votre vitre.
  • La pression de l’air de l’aérogommeuse peut être comprise entre 0,5 et 9 bars.

Quelles sont les différentes utilisations de l’aérogommage ?

L’aérogommage peut être utilisé dans les cas suivants :

  • Si un pièce métallique a rouillé, vous pouvez aisément la décaper avec une aérogommeuse.
  • Les coques des bateaux sont souvent très dures à nettoyer, et pour cause des algues et des coquillages de toutes sortes viennent s’y accrocher. Si vous régler votre aérogommeuse à une pression suffisante, le nettoyage sera très facile.
  • Si votre façade de pierre est rongée par la moisissure, l’aérogommage vous permettra en quelques secondes de tout nettoyer.

Les autres articles de JF :

Arracherotule.fr Bachevoiture.fr